La Cité Modèle s'apprête à accueillir cinq nouveaux immeubles et une crèche

8 juin, 2017
Cité Modèle

Le vendredi 9 juin aura lieu la pose de la première pierre du chantier d’envergure de 5 nouveaux immeubles et d’une crèche à la Cité Modèle de Laeken. Cet évènement se tiendra en présence de Céline Fremault, Ministre du Logement, Yvan Mayeur, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Brigitte de Pauw, présidente de la SLRB, Faouzia Hariche, échevine de la Petite enfance et David Weytsman, président du Foyer Laekenois.

L’évolution démographique galopante en Région bruxelloise, ainsi que les opérations de relogements qui se profilent sur le site de la Cité Modèle avec la poursuite de la réhabilitation de celui-ci, justifie la construction de nouveaux logements sociaux et moyens. Le Foyer Laekenois souhaite également redynamiser le site, accroître les espaces collectifs et accompagner les initiatives qui favorisent de nouvelles formes de vivreensemble, notamment avec la création d’une crèche et d’un immeuble en habitat groupé.

D’ici fin 2019, cinq nouveaux immeubles vont s’implanter sur le site de la Cité Modèle comptant en tout 159 logements. Quatre de ces immeubles se situeront le long de la chaussée Romaine et comprendront 12 niveaux, chacun composé de deux appartements une qui sont investis au travers du dispositif « Alliance Habitat » de la SLRB. Ceux-ci s’ajoutent aux 90 millions déjà investis ou financés pour la rénovation du site depuis 2009.

Selon David WEYTSMAN, président du Foyer Laekenois, « la rénovation des logements sociaux est une priorité absolue pour le Foyer Laekenois. Celle-ci s’accompagne d’une réflexion plus large qui nous amène aujourd’hui à construire de nouveaux immeubles, de nouveaux espaces pour le vivre ensemble ainsi qu’une crèche, et qui sait, peut-être à l’avenir, d’y associer du logement moyen.»

Yves LEMMENS, Directeur-général de la SLRB, estime que « ces cinq nouveaux immeubles consolideront la valeur architecturale de l’ensemble. Par ailleurs, la création d’une crèche complétera bien à chambre et un appartement à 3 chambres.

Le cinquième immeuble, de 27 logements, dont 6 appartements adaptés PMR, sera de type habitat groupé. Son emplacement plus central fait suite à la volonté du Foyer Laekenois de rapprocher ce type d’habitat du coeur de la Cité Modèle et de ses activités. Cet immeuble de 4 niveaux accueillera deux espaces collectifs avec coin-cuisine. Les locataires devront adhérer au projet et être prêts à s’investir dans cette forme de collectivité.

L’idée d’implanter une crèche sur le site n’est pas neuve. Les concepteurs de la Cité Modèle, dans les années 1950, en avaient déjà imaginé une, mais n’avaient pas trouvé les fonds nécessaires pour concrétiser ce projet. Aujourd’hui, en partenariat avec l’échevinat de la Petite enfance, la Ville de Bruxelles va proposer une crèche de 60 places qu’elle achètera clé sur porte en été 2018 au Foyer Laekenois, pour un montant total de 2,3 millions d’euros. Le Foyer Laekenois supportera le solde de l’investissement, soit environ 450.000€. Pour les cinq nouveaux immeubles, ce sont un peu plus de 30 millions d’euros qui propos une offre d’équipements fort diversifiée. De quoi favoriser l’épanouissement de tous et le vivre ensemble sur le site. »

Pour Céline FREMAULT, Ministre du Logement, « cette pose de première pierre est symbolique car, au-delà des 5 nouveaux immeubles de la Cité modèle, il s’agit aussi de la première pierre du programme Alliance Habitat initié en 2014. Les 159 nouveaux logements de la Cité vont profondément changer la perception globale du site et des personnes qui y vivent. Ce projet est résolument tourné vers le 21ème siècle en incluant une crèche, des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, des logements communautaires pour personnes âgées, des espaces collectifs…. C’est un lieu de vie qui servira d’exemple selon moi de par sa mixité sociale et fonctionnelle. Un projet exemplaire de plus, soutenu par l’Alliance Habitat de la Région bruxelloise à hauteur de 30 millions d’euros, qui contribuera sans nul doute à la qualité de vie des futurs habitants ! »

Personne de contact: