Environnement

Les enjeux environnementaux sont fondamentaux et la SLRB poursuit des missions en vue de faire des économies d’énergie.


La certification énergétique

Conformément à l’obligation légale, tout logement loué doit faire l’objet d’une certification PEB (performance énergétique des bâtiments) qui évalue sa performance énergétique.

Depuis novembre 2011, la SLRB a mis à la disposition des SISP une équipe de 6 certificateurs. Ils se rendent sur le terrain et certifient les logements des SISP avant leur mise en location. À ce jour, plus de 6 000 certificats ont été émis, soit plus de 1 500 par an.

Ces certificateurs ont également l’agrément leur permettant de certifier des bâtiments publics. Ils peuvent donc aussi assurer la certification annuelle des locaux et bureaux utilisés par les SISP.


PLAGE 2016-2020

Initié par Bruxelles Environnement en 2012, le PLAGE (Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique) vise d’importantes économies d’énergie sans réaliser d’investissements trop lourds. Son principe est de créer une culture de l’énergie  en mobilisant tous les acteurs concernés par la gestion de patrimoine immobilier.

Un PLAGE permet de gérer de manière proactive la consommation des bâtiments en disposant d’un plan d’actions à mettre en œuvre à moindre coût et avec un retour sur investissement de moins de 5 ans. Ce plan permet de planifier les investissements à prévoir, dans une perspective de gestion durable.

En 2012, un projet de PLAGE volontaire, coordonné par Bruxelles Environnement, a été lancé dans 11 SISP. Grâce aux subventions, elles ont pu financer l’engagement de Responsables énergie pour piloter leur PLAGE. Avec des solutions simples et peu coûteuses, ces sociétés ont économisé 15 % sur la moyenne annuelle en combustible des immeubles considérés.

Dans la continuité de BE (Bruxelles Environnement), la SLRB a mis en place un nouveau programme PLAGE volontaire au sein des SISP. L’objectif étant d’inciter toutes les SISP à engager un responsable énergie pour la fin 2017, tout en réduisant les consommations d’énergie de leurs bâtiments les plus énergivores. L’aide régionale pour ce nouveau programme est à la fois financière et technique.


Le projet photovoltaïque

Afin de participer à l’effort de production d’énergie verte dans la région de Bruxelles-Capitale, la SLRB va investir dans le placement de panneaux photovoltaïques  sur les toitures des bâtiments des SISP.

Ce projet permettra d’offrir aux locataires une réduction de leur facture énergétique et de participer aux objectifs environnementaux.