Financement

Le logement social de la Région de Bruxelles-Capitale est financé par des crédits régionaux, alloués par le budget des dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale.
C’est la SLRB qui est chargée de la gestion et de la mise en œuvre des programmes d’investissements décidés par le Gouvernement bruxellois. Depuis 2006, 50 % des crédits d’investissements consacrés aux travaux de rénovation des logements existants et de construction de nouveaux logements sont financés par des subsides.

L'extension, la réhabilitation et la rénovation du parc de logements sociaux sont financées par des programmes d'investissements, proposés par la SLRB et soumis à l'approbation du Gouvernement régional. Ces programmes sont élaborés en collaboration avec les SISP (sociétés immobilières de service public).

Les investissements se divisent en 2 catégories :

Les programmes d’investissements quadriennaux (tous les 4 ans) : destinés aux projets de rénovation, de construction ou d'aménagement des abords.

Des enveloppes spécifiques, affectées à :

  • des opérations d'achats/de rénovation
  • des travaux urgents non prévisibles lors de l'adoption du plan quadriennal
  • l'intégration d'œuvres d'art, en concertation avec les habitants 
  • des travaux sélectionnés par les SISP selon un système de droit de tirage et qui sont répartis entre les SISP signataires d'un contrat de gestion selon l'importance de leur patrimoine

D’autres types de financement

De plus, la SLRB peut accorder aux SISP des prêts à long terme, pour le financement de travaux complémentaires, ou en supplément d’un crédit budgétaire existant.

La Région, par l’intermédiaire de la SLRB, verse également une « Allocation Régionale de Solidarité » aux SISP qui enregistrent un « déficit social », à savoir dont la somme des loyers réels perçus est inférieure à la celle des loyers de base.