Directeur.trice des Services aux Locataires et Finances au Foyer Schaerbeekois

Date de publication: 
10/03/2020
Date limite de réception: 
12/04/2020
Secteur: 
Offre(s) d'emploi du secteur
Type de contrat: 
CDI
Personne de contact (email): 
C.Genicot@habeas.be
Description de la mission: 

Créé en 1899, le Foyer Schaerbeekois propose en location des logements sociaux situés sur la commune de Schaerbeek. La société gère un patrimoine de plus 2.500 logements répartis sur plusieurs sites. Elle est organisée en 3 départements : Technique, Services aux locataires & Finances, Ressources humaines et regroupe 80 travailleurs aux fonctions et qualifications très variées.

Le Foyer Schaerbeekois est l’une des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) de la Région Bruxelloise et est de ce fait agréé par la Société de Logement de la Région de Bruxelles (SLRB). Son capital est majoritairement détenu par les pouvoirs publics. Des détails quant à sa structure et sa finalité sont disponibles sur le site du Foyer Schaerbeekois.

Dans le cadre de sa nouvelle organisation issue d’une réflexion globale, notre client souhaite s’adjoindre les services d’un.e : Directeur.trice des Services aux Locataires et Finances
 

Fonction

En collaboration étroite avec les 3 responsables (finances, gestion locative et action sociale) et rapportant directement à la direction générale, vous coordonnez et supervisez l’action des trois services, ce qui représente une trentaine de travailleurs, dans un souci de cohérence et de transversalité afin d’assurer un service professionnel et de qualité aux locataires. Vous participez avec les autres directeurs (direction générale, patrimoine et ressources humaines) à la définition de la stratégie globale de l’entreprise. Vous assurez le suivi de vos équipes avec l’appui des ressources humaines.

Au niveau du service gestion locative :

  • Avec le soutien de l’ensemble de l’équipe (composée de 6 personnes), vous veillez au respect des réglementations en vigueur relatives à la mission du logement social ainsi qu’à leurs échéances.
  • Vous assurez par l’intervention de votre équipe une gestion administrative et un accueil des locataires et candidats locataires en ligne avec les besoins spécifiques de ceux-ci.

Au niveau de l’action sociale :

  • En collaboration avec l’équipe composée d’une quinzaine de personnes, vous supervisez les actions sociales individuelles en tenant compte des particularités et contraintes propres au public visé afin de garantir le maintien du droit au logement.
  • Vous soutenez les projets d’actions collectives et communautaires en collaboration avec le réseau de partenaires (CPAS, ASBL, ….) du Foyer Schaerbeekois.

Au niveau du service finances :

  • Vous encadrez et répartissez les tâches au sein de votre équipe (composée de 6 travailleurs).
  • Vous définissez et supervisez la gestion financière de l’entreprise (comptabilité, trésorerie, fiscalité, achats, gestion et remboursement des dettes, gestion des budgets et des inventaires, etc.).
  • Vous optimisez les dépenses de fonctionnement et tendez à réduire les coûts, dans une optique de rentabilité et de maîtrise des risques.
  • Vous veillez à l’application des réglementations et de la législation (financière, sociale, juridique et fiscale) liées à l’activité de la structure et mettez régulièrement à jour vos connaissances dans ces matières.
  • Vous effectuez le reporting au Comité de gestion, au Conseil d’administration ainsi qu’aux autorités de tutelle (SLRB, etc.).
     

Profil

  • Vous disposez d’une formation de niveau master, de préférence à orientation économique, gestion ou administration.
  • Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience probante (min. 5 ans) dans une fonction financière impliquant de la gestion d’équipe.
  • Une expérience dans le domaine de l’action sociale constitue un atout important.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français et disposez de bonnes connaissances en néerlandais.
  • Vous maîtrisez parfaitement les réglementations fiscale, sociale et comptable.
  • Une expérience dans le secteur public constitue un atout.
  • Fédérateur et bon communicateur, vous disposez de bonnes capacités en matière de leadership.
  • Vous êtes flexible, polyvalent et apte à gérer simultanément plusieurs tâches ou dossiers.
     

Offre

  • Un travail varié au sein d’une structure où respect et esprit d’équipe font partie de la politique de gestion de l’entreprise ;
  • Une fonction proposant un large scope de responsabilités dans une structure en redéploiement ;
  • Un employeur à finalité sociale ;
  • Un emploi stable ;
  • L’opportunité d’apporter votre valeur ajoutée à l’organisation ;
  • un cadre de travail agréable, un management dynamique et ouvert ;
  • Un contrat d’employé à durée indéterminée, sous régime temps plein.

Intéressé.e ?

Veuillez poser votre candidature en ligne via le site d'Habeas. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.

habeas gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est donc invité à postuler avant le 12 avril 2020  exclusivement via le site d'Habeas.