Directeur.trice général.e au Foyer Schaerbeekois

Date de publication: 
10/03/2020
Date limite de réception: 
12/04/2020
Secteur: 
Offre(s) d'emploi du secteur
Type de contrat: 
CDI
Personne de contact (email): 
C.Genicot@habeas.be
Description de la mission: 

Le Foyer Schaerbeekois recherche un.e : Directeur.trice général.e (expérience confirmée - Logements Sociaux – Bruxelles – CDI – Temps Plein).

Créé en 1899, le Foyer Schaerbeekois propose en location des logements sociaux situés sur la commune de Schaerbeek. La société gère un patrimoine de plus 2.500 logements répartis sur plusieurs sites. Elle est organisée en 3 départements : Technique, Services aux locataires & Finances, Ressources humaines et regroupe 80 travailleurs aux fonctions et qualifications très variées.

Le Foyer Schaerbeekois est l’une des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) de la Région Bruxelloise et est de ce fait agréé par la Société de Logement de la Région de Bruxelles (SLRB). Son capital est majoritairement détenu par les pouvoirs publics. Des détails quant à sa structure et sa finalité sont disponibles sur le site du Foyer Schaerbeekois.

Dans le cadre de sa nouvelle organisation issue d’une réflexion globale, notre client souhaite s’adjoindre les services d’un.e : Directeur.trice Général.e.
 

Fonction

Véritable trait d’union entre le Conseil d’Administration, le Comité de Gestion et les différents départements de l’entreprise, vous assumez la responsabilité ainsi que la gestion quotidienne de la société, en lien étroit avec les membres du Comité de direction.

  • Vous préparez, assistez et assurez le suivi des réunions des organes de gestion (Bureau, Comité de Gestion et Conseil d’Administration).
  • Vous appliquez leurs décisions ainsi que celles émanant de l’organisme de tutelle (SLRB).
  • Vous animez les équipes au quotidien et répartissez les missions entre les départements en assurant une vision transversale cohérente, dans une optique de collaboration entre les équipes.
  • Vous garantissez la pérennité financière de l’entreprise, en collaboration avec la direction financière (établissement des budgets, contrôle des dépenses, gestion de la trésorerie, obtention des ressources financières nécessaires pour les activités de l’entreprise).
  • Vous contribuez à la sélection, au développement des compétences et à l’évaluation du personnel.
  • Vous représentez l’entreprise auprès des différents partenaires (organe de tutelle, commune, entrepreneurs, réviseurs, …).
  • Vous présidez le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT).
  • En collaboration avec les acteurs locaux, vous élaborez et assurez le suivi des programmes et dossiers d’investissement.
  • En collaboration directe avec la direction du patrimoine, vous gérez le parc locatif, développez de nouveaux projets, assurez le suivi des chantiers, veillez à la pérennité du parc locatif et dirigez les interventions techniques sur les bâtiments.
  • Vous effectuez un reporting global et clair aux instances de la société.
     

Profil     

  • Vous disposez d’une formation de niveau master, de préférence à orientation économique ou juridique.
  • Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience significative (minimum 5 ans) dans une fonction de direction et de gestion d’équipe de plus de 50 travailleurs.
  • Une expérience dans le secteur public ou dans le domaine de l’immobilier ainsi que des connaissances techniques en matière de construction/rénovation de bâtiments constituent un réel atout pour le poste.
  • Vous maîtrisez les réglementations fiscale et comptable, les marchés publics applicables aux sociétés et le droit social.
  • Vous possédez une expérience ou une affinité particulière avec le secteur social et/ou non-marchand.
  • Vous êtes capable de gérer le changement, de fédérer les équipes ainsi que d’insuffler une culture d’entreprise forte permettant à chaque collaborateur un épanouissement professionnel optimal.
  • Vous êtes résistant au stress et pouvez faire face à l’imprévu.
  • Vous faites preuve d’excellentes capacités de communication (orale et écrite).
  • Vous disposez d’une maîtrise parfaite du français et d’une connaissance satisfaisante du néerlandais.
  • Vous êtes flexible, polyvalent et apte à gérer simultanément plusieurs tâches ou dossiers.
     

Nous vous offrons :

  • Un travail varié au sein d’une structure où respect et esprit d’équipe font partie de la politique de gestion de l’entreprise ;
  • Une fonction proposant un large scope de responsabilités dans une structure en redéploiement ;
  • Un employeur à finalité sociale ;
  • Un emploi stable ;
  • L’opportunité d’apporter votre valeur ajoutée à l’organisation ;
  • Un cadre de travail agréable, un management dynamique et ouvert ;
  • Un contrat d’employé à durée indéterminée, sous régime temps plein.
     

Intéressé(e) ?

Veuillez poser votre candidature en ligne via le site Habeas. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.

Habeas gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est donc invité à postuler avant le 12 avril 2020 exclusivement via le site www.habeas.be.