Relogement des locataires du Rempart des Moines

Action sociale
Rénovation

Les travaux sur le site du Rempart des Moines (313 logements), où les immeubles d'habitation vont être démolis puis reconstruits, ont amené le Logement Bruxellois à trouver des solutions pour rendre la vie des locataires sociaux aussi confortable que possible.

Un plan de relogement ambitieux est en cours, afin de vider progressivement les 5 tours du site. Dans un premier temps, seuls les locataires des deux tours Rue du Grand Serment 4-6 et Rempart des Moines 53-55 seront logés ailleurs. 60% des logements sont déjà vides. Certains locataires des trois autres tours qui étaient en urgence sociale ou technique ont déjà bénéficié d’un relogement dans d’autres complexes du Logement Bruxellois.

Les autres locataires de ces trois tours bénéficieront quant à eux d’une opération-tiroir : il leur sera proposé d’être relogés dans les deux immeubles reconstruits sur le site.

Le plan de relogement prend en compte les besoins des résidents concernant la typologie du logement tel que prévu par la réglementation et le patrimoine disponible. Beaucoup de locataires ont indiqué qu'ils voulaient rester près de leur quartier familier.

Un enjeu à ne pas sous-estimer dans ce projet est la communication. Plusieurs réunions d'information ont déjà été organisées, l'ensemble du projet étant expliqué aux locataires, qui ont la possibilité de poser des questions. Le Logement Bruxellois souhaite communiquer ouvertement et n'évite pas les difficultés rencontrées.

De plus, la SISP a développé une brochure "Déménagement" reprenant les questions que les locataires peuvent se poser, ainsi qu’une présentation des quartiers à choisir pour le relogement. Par ailleurs, un journal « Rempart Gazette » est édité spécialement pour les locataires du site.

Les locataires qui le souhaitent sont accompagnés par le service social qui fournit des conseils, des visites à domicile, et qui s'efforce de construire une relation de confiance avec les résidents.

Une locataire a récemment déménagé de Rempart des Moines au projet la Roue dans les Marolles, inauguré au printemps 2019. Dans une interview dans la Rempart Gazette, elle a commenté : « J’ai eu le bonheur qu’on me propose un appartement dans un nouveau bâtiment. J’en suis contente. Un déménagement, c’est difficile. Comme mon appartement est tellement beau, propre, moderne, c’est mieux d’acheter des choses nouvelles et des meubles modernes. Seulement cela fait beaucoup de dépenses. Mais on nous a donné de l’aide. On a reçu environ 700€ et des cartons. Ce n’est pas suffisant pour tout payer, mais quand même, ça aide. »