Comité de Concertation Sociale : un premier travail collectif

11/04/2018

La SLRB, le Syndicat des Locataires et la FéBUL sont très fiers de leur nouveau partenariat, sous la forme du Comité de Concertation Sociale.

Le Comité de Concertation Sociale est une plateforme de consultation pour le logement social à Bruxelles, qui a été créée à la demande du Syndicat des Locataires. C'est une collaboration innovante : pour la première fois, ces associations sont officiellement invitées par la SLRB à participer à ces réunions.
La SLRB y est représentée par ses Présidents ainsi que par la Direction Générale. Des représentants du Syndicat des Locataires et de la FéBUL (Fédération Bruxelloise de l'Union pour le Logement) sont également présents aux réunions trimestrielles.

Plusieurs missions pour le Comité de Concertation Sociale

Le Syndicat des Locataires est une organisation de locataires qui lutte pour l'application réelle du Droit à l'Habitat en Belgique. La FéBUL œuvre à la réalisation effective du droit au logement; c’est une Fédération de 10 associations de première ligne, expertes en logement et en actions collectives. Les sujets et les questions abordés par la plate-forme couvrant le logement social bruxellois sont très variés: les expulsions, les COCOLO (Conseils Consultatifs des Locataires), la prévention des incendies, etc. Les deux associations ont la possibilité d'y exprimer leurs points de vue. Le Comité de Concertation Sociale veut également faire un travail de prévention. En tant que groupe de défense des intérêts des locataires, son objectif est également d’identifier les difficultés et les problèmes, et d’agir ensemble au bénéfice du locataire social.
À long terme, la plateforme de consultation veut acquérir encore plus de notoriété dans son public cible, y compris les locataires sociaux, les PCS (Projets de Cohésion Sociale), les COCOLO, le gouvernement bruxellois et encore d’autres. Au travers d’une première collaboration, les membres du Comité s’associent à la publicité à donner à la nouvelle brochure de prévention des incendies éditée par la SLRB, ainsi qu’à la diffusion de l’information. Le dépliant a été publié dans le courant du mois de mars 2018.

 

LIENS UTILES :

Le site du Syndicat des Locataires
Le site de la FéBUL
La brochure incendie distribuée aux SISP et aux locataires

Personne de contact: