Lavoisier

14/09/2017
Lavoisier

Un bâtiment industriel reconverti en 89 logements sociaux et moyens

89 logements sociaux et moyens sont inaugurés ce vendredi 15 septembre à Molenbeek-Saint-Jean en compagnie de la Ministre Mme Céline Fremault, de la Bourgmestre Mme Françoise Schepmans, de la Présidente de la SLRB Mme Brigitte de Pauw et du Président du Logement Molenbeekois Mr Michel Eylensbosch.

Le complexe « Lavoisier » est installé dans l’ancienne manufacture de tabac et de cigarettes British American Tobacco. Cette usine a été opérationnelle entre 1925 et 2001, produisant jusqu’à 50 millions de cigarettes par jour.

Mais en mars 2001, la fermeture de l’usine était annoncée, entraînant la perte de 350 emplois bruxellois. A ce drame social s’est ajouté un problème logistique de taille: que faire de ces énormes bâtiments de 35.000 m², datant des années 1920 ? C’est Citydev qui a relevé le défi, en acquérant fin 2002 l’entièreté du site. Le but : transformer les anciens immeubles industriels en surfaces pour activités économiques et en logements.

Fin 2009, la SLRB s’est associée au projet en effectuant une étude de faisabilité sur le site, afin d’œuvrer à la transformation d’une partie des espaces en logements sociaux et moyens, dans le cadre du Plan Régional du Logement. Un an plus tard, la SLRB a acquis la zone « Logements » du  site. Ce sont les entreprises Louis De Waele et le  bureau Assar Architects ont décroché le marché Design & Build lancé en 2015.

Après deux ans de travaux, ce sont 89 logements répondant aux standards PEB basse énergie qui ont vu le jour. En effet, malgré le fait que le projet résulte d’une rénovation, le bâtiment présente des performances énergétiques identiques à celles de constructions neuves. Le projet revêt en outre un caractère verdoyant, notamment par la création d’un jardin commun ainsi que par l’aménagement verdurisé de la nouvelle cour entre les deux ailes du bâtiment. Au milieu de cette cour sera également installée une œuvre signée Patricia Sonville, Thierry Wieleman et Luc Tillé, dans le cadre du programme 101e%.

Délimité par les rues De Koninck, Van Kalck et Charles Malis, le complexe de logements géré par la SISP Le Logement Molenbeekois, peut accueillir 89 familles, réparties entre 54 logements sociaux et 35 logements moyens. L’objectif : favoriser la mixité sociale au sein du site. Plusieurs logements sont déjà occupés ; les habitants participeront à l’inauguration.