1080 Molenbeek-Saint-Jean

Rural

Rénovation de 72 logements sociaux (dans le cadre du programme quadriennal de la SLRB).

Le projet consiste en la rénovation lourde des logements situés dans l’îlot formé par les rue Potaerdegat, rue des Béguines, rue Armand de Saulnier ainsi que les maisons situées rue Potaerdegat et rue du Korenbeek à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Au total, 89 logements seront rénovés et transformés en 72 logements agrandis et mis en conformité avec les normes actuelles.

Français

Candries

Réception provisoire : /
Réception définitive : /

26 logements sociaux :
- 1 chambre : 6
- 1 chambre PMR* : 1
- 2 chambres : 11
- 3 chambres : 4
- 4 chambres : 1
- 5 chambres: 3

*Personne à Mobilité Réduite

Français

Lemaire

Réception provisoire : /
Réception définitive : /

31 logements sociaux :
- studio : 15
- studio PMR* : 1
- 1 chambre :14
- 1 chambre PMR* : 1

Propriétaire : Le Logement Molenbeekois

*Personne à Mobilité Réduite

Français

The Open Cube

La sculptrice Patricia Sonville et le photographe Thierry Wieleman, accompagnés de l’architecte Luc Tillé, ont imaginé une sculpture formée de deux cubes qui nouent un dialogue étroit entre eux pour le site Lavoisier, ancien site d’activités économiques. D’une part, un cube fermé représente l’univers personnel et intime des habitants du lieu. D’autre part, un cube ouvert matérialise les activités de partage et de rencontre entre les nouveaux occupants du site.

Français

Un livre à ciel ouvert

En découvrant le site de « l’espace Machtens » sur Google Earth, l’artiste a cru voir la forme d’un livre ouvert dont la tranche serait manquante. Les noms des habitants sur les boîtes aux lettres lui ont évoqué de nombreux univers à découvrir, de nombreuses expériences à partager, à travers un livre à ciel ouvert. En collaboration avec le Logement Molenbeekois, il a sollicité les habitants à témoigner, via un travail d’écriture. Un livre a été publié en 2013, associé à une sculpture placée au pied des immeubles.

Français

Mettewie

Réception provisoire : avril 2008
Réception définitive : avril 2009

58 logements sociaux

1 chambre : 32
2 chambres : 22
3 chambres : 3
4 chambres : 1

 

Français