1020 Ville de Bruxelles (Laeken)

PCS Léopold

Communication et participation : moments de rencontres ponctuels et récurrents hebdomadaires & mensuels

  • Pique-nique
  • Brocante
  • Visites du quartier
  • Les jeudis du Square (été)
  • La fête de la soupe et animations
  • Fêtes de quartier (fête d’hiver, fête d’été, des voisins)
  • Actions îlots Ramaeckers (PCS + partenaires associatifs locaux)

 

Informer et stimuler

 Permanences  café

 Réunions de locataires Inter- rues (Ter Plast, Heymans , Ledeganck))

Français

Tivoli

Réception provisoire : /

Réception définitive : /

126 logements sociaux passifs :
- 1 chambre : 40
- 2 chambres : 47
- 2 chambres PMR* : 4
- 3 chambres : 28
- 3 chambres PMR* : 2
- 4 chambres : 5

*Personne à Mobilité Réduite

8 bornes de recharge électrique sont présentes sur le site.

Français

Site « Place Making », Cité Modèle

L'idée de l’artiste Jean-Bernard Métais est de créer dans le parc de la Cité Modèle, au lieu dit « la rivière cubique »  une résonance fluide et sensorielle en contrepoint à la rigidité rectiligne du plan général d’aménagement. Il propose aux habitants un décryptage physique et historique afin de pouvoir s’inscrire en « superposition » dans celui-ci.

Français

Jardin de l'arbre ballon

À la Cité Modèle à Laeken, devant le centre culturel, se trouve une vaste étendue d’herbe qui descend jusqu’à la rue de l’Arbre Ballon. Le paysagiste Gilles Clément, en association avec le Foyer Laekenois, a dessiné de nouveaux chemins et escaliers, parsemés de boules d’ifs et traversés par des buissons qui bruissent au vent. Dans ce jardin en mouvement , été comme hiver, on y discerne la poésie et la beauté organique. La montée vers le centre culturel s’apparente à présent à une promenade fantastique ou à une excursion dans les dunes.

Français

Les p'tites soeurs de l'Atomium

Sur l’îlot au cœur de Mutsaard, à Laeken, trois œuvres ont été réalisées par l’artiste . Dans Le Refuge des Rêves, sous le porche d'entrée des petites maisons de la rue de Wand, les passants sont invités à venir confier un de leurs rêves d'enfant qu’ils ont gardé secret. Tandis qu'avec Requiem pour une étoile, à l'entrée des maisons de la rue Gustave Demanet, il s'agit pour ceux qui le souhaitent d'offrir un rêve à une autre personne. À travers des récits-légendes, consignés à proximité des œuvres, un rituel participatif est introduit.

Français

Le musée du réverbère

En association avec le Foyer Laekenois, le Musée du Réverbère présente depuis 2004 l’histoire de l’éclairage public, du milieu du 19ème siècle à aujourd’hui. De la belle lumière chaude des luminaires à gaz aux lampes blanches contemporaines, en passant par l’orangé qui caractérise encore nos villes aujourd’hui, les magnifiques façades classées caractéristiques de l’architecture sociale du début du XXème siècle sont mises en valeur par chaque réverbère.

Français