Accueil / La SLRB / Nos missions / Le 101e % / Les artistes / Johan Muyle

Johan Muyle

1956
Naissance à Charleroi

1985
Premières sculptures d’assemblage animées, présentées dans des centres d’art, des galeries et des foires internationales en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et au Portugal.

1993
Voyages à Kinshasa. Ces différents séjours sont marqués par la rencontre d’artistes kinois dont Chéri SAMBA et par la création d’objets fabriqués de manière artisanale par des enfants des rues. Ces éléments sont intégrés à des sculptures animées, évoquant les différentes impressions rapportées de ces séjours africains (difficultés sous l’ère Mobutu, famine, sida).

1995
Voyage à Madras et début de la collaboration avec des peintres qui réalisent des affiches géantes, destinées à promouvoir les films du cinéma de Bollywood et réalisation de premières installations monumentales.

1998
Représente la Belgique avec “ We Don’t Know Him From Eden ” à une installation de portraits géants animés ( 40 mètres sur 4) à la 24e Biennale de São Paolo (Brésil). L’installation sera ensuite montrée à Cuba, en France et en Angleterre.

2001
Participe à la Biennale de Venise (off-officiel) en montrant l’installation “ We Don’t Know Him From Eden ” à la “ serra dei Giardini di castello ” et répond à l’invitation de la Biennale de Milan.

2003
Réalise une fresque animée de 1600 m² “ I promise you(‘re) a miracle ” à la station d’autobus de la gare du Nord à Bruxelles et réalise “ What a wonderful world ” (500 m² de billboard numérique) pour Beaufort: Kunst aan zee à Zeebrugge (B).

2005
Les sculptures “ Les reines mortes ” (1989-1991) et “ Quel monde merveilleux ” (1992) sont sélectionnées par Harald SZEEMANN pour l’exposition “ La Belgique visionnaire ” présentée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

2006
Réalise la fresque “ Il ne faut pas rire du bonheur – Je moet niet spotten met geluk ” au Merlo (Uccle), projet du 101e% de la SLRB pour la Société Uccloise du Logement. Exposition monographique au centre d’art BPS 22 à Charleroi à l’invitation du Commissaire Pierre-Olivier ROLLIN.

2007
Quitte l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes (F) où il intervient depuis 1994 pour prendre la direction de l’atelier de sculpture à l’ENSAV (Ecole nationale supérieure des arts visuels) à la Cambre, Bruxelles

2008
Expositions en Belgique, au Luxembourg, en France et aux Pays-Bas. Exposition monographique (SIOUX IN PARADISE) au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles de juin à septembre et à l’ODAPARK de Venray (NL) de novembre 2008 à Février 2009 Séjour à Madras et au Cap vert. Réalise les sculptures : “ La fin du monde, la faim du monde ”, “ le dieu des voleurs ”, “ No un paso altras ”, “ C’est le chapeau que fait l’homme qui fait l’homme ”, “ Somos un ejército de soñadores y por eso somos invencibles ”, “ We are Under suiveillance ”, “ le tonneau des Danaïdes ”, …

www.johanmuyle.com

Actions sur le document