Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Inauguration de l’ensemble de logements publics « Reyers »
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Inauguration de l’ensemble de logements publics « Reyers »

Inauguration de l’ensemble de logements publics « Reyers »

 

 

 

 

 

Le mercredi 21 septembre 2016, aura lieu l’inauguration de l’ensemble de logements publics « Reyers ». Il s’agit de 84 logements sociaux et d’une salle polyvalente. Le projet marque une étape importante pour le quartier Reyers que le Gouvernement bruxellois a indiqué comme une des priorités de sa politique territoriale. 

Le projet se situe dans une zone en pleine mutation. Il constitue l’articulation entre le site Mediapark et l’aboutissement de la E40, deux espaces qui vont subir de profondes mutations afin de créer un quartier renouvelé et vivant. La zone de stationnement pour camions a fait place à cet ensemble contemporain de 84 logements passifs disposant d’un grand jardin intérieur intégrant un verger.

Il s’agit d’ailleurs d’un verger particulier car un quart des 44 arbres fruitiers sont des griottiers. Ces dernières décennies, la fameuse griotte schaerbeekoise est devenue rare à Bruxelles. Cependant, la variété a été réintroduite ici et là grâce au projet de La légende du Cerisier. A terme, les griottes seront récoltées par les habitants du site Reyers pour en faire des spécialités régionales comme la confiture ou la Kriek.

Le projet Reyers sera géré par le Foyer Schaerbeekois. Les premiers habitants ont pris possession de leur logement à partir du 1er juin et depuis lors, l’ensemble est entièrement habité. 

Selon Madame la Ministre Céline FREMAULT, « les défis du logement, et celui de la production de logements en particulier sont immenses à Bruxelles, notamment à l’égard des familles nombreuses. Ce projet de 84 logements que nous inaugurons aujourd’hui est exemplaire parce qu’il prévoit 40% de grands logements mais aussi 5 logements pour des personnes à mobilité réduite en attente d’un habitat adapté à leur handicap, de quoi améliorer la qualité de vie de ces locataires ! ».

Monsieur Yves LEMMENS, Directeur général de la SLRB souligne le caractère durable de l’ensemble: « Les appartements ont été conçus pour être entièrement passifs. L’isolation et la ventilation y sont très performantes. Des panneaux solaires provisionnent les logements en eau chaude. Tout cela sera sans aucun doute bénéfique pour la facture d’énergie des habitants et pour l’environnement. »

Seront également présents à cette inauguration : Monsieur Bernard CLERFAYT, Bourgmestre de Schaerbeek et Vice-président du Parlement bruxellois, Madame Brigitte DE PAUW, Présidente de la SLRB, Monsieur Fabrice CUMPS, Vice-Président et Administrateur délégué de la SLRB et Monsieur Seydi SAG, Président du Foyer Schaerbeekois.

Visitez dès à présent l’ensemble Reyers grâce à notre vidéo « vu du ciel ».

Pour plus d'information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants:

Invitation

Fiche technique

Zone stratégique Reyers

 

La légende du Cerisier

 

Pour plus d’info et contact: Sara Van den Eynde, attachée communication à la SLRB Tél.: 02/600.10.72 svandeneynde@slrb.irisnet.be 

Actions sur le document