Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / 27/04/2016 : inauguration "Cité Modèle 5" au Foyer Laekenois
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / 27/04/2016 : inauguration "Cité Modèle 5" au Foyer Laekenois

27/04/2016 : inauguration "Cité Modèle 5" au Foyer Laekenois

 

Bruxelles, 27 avril 2016

SLRB_logo

 

 

Adresse :
Cité Modèle 5
1020 Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’info & contact :

Christine Henrard, chargée de communication
Le Foyer Laekenois
Tel. 0473/29.78.38
che@flh.irisnet.be

Marie-Noëlle Livyns, responsable Communication SLRB
Tel. 02/533.19.92 ou
0497/599.780
mnlivyns@slrb.irisnet.be

FL2

 

 

SLRB_logo

 

 

Laeken. La Cité Modèle ne cesse de faire peau neuve, entre utopie et réalité

Ce mercredi 27 avril, la SCRL Le Foyer Laekenois, Société Immobilière de Service Public, a inauguré la rénovation et la mise en location de l’immeuble 5 de la Cité Modèle, comptant 60 logements sociaux basses énergies.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en charge du Logement.

Ce fut également l’occasion de faire le bilan après 10 ans de lancement du projet de réhabilitation de cette cité emblématique de l’époque utopiste des années 60.

Premier bâtiment rénové du corps « moderniste » de la Cité Modèle

L’immeuble 5 fait partie du cœur historique de la Cité Modèle. Avant d’entamer l’étude de sa réhabilitation, le collège d’architectes a élaboré un répertoire des principes constructifs de base qui fondent l’identité du site, et qu’il souhaite préserver lors de la rénovation. Il n’est donc pas surprenant de n’apercevoir que peu de différence au niveau de l’aspect général du bâtiment avant et après travaux. Cependant, il a fallu relever beaucoup de défis pour respecter le caractère moderniste de cet immeuble et les impératifs économiques imposés au secteur tout en lui appliquant les critères énergétiques actuels d’une construction basse énergie.

Les 60 logements de type 2 chambres à coucher ont laissé place à 54 appartements 2 chambres à coucher, 3 appartements 1 chambre à coucher et 3 appartements 2 chambres à coucher adaptés aux PMR.

« Le bien être des locataires constitue pour moi une de mes priorités. En tant que Ministre de la Qualité de Vie, je suis aussi soucieuse du bien-être des locataires au sein de leurs logements, parce qu’une personne, un ménage, une famille qui s’épanouit dans un logement décent, adapté et bien aménagé est une famille à qui on offre les conditions minimales et nécessaires pour évoluer et grandir dans notre société. » a expliqué la Ministre du Logement, Céline Fremault.

Le Moderne se rénove. Bilan de 10 ans de réhabilitation

La Cité Modèle, imaginée pour être la représentante du savoir-faire belge en matière d’architecture lors de l’Exposition universelle de 1958, a bien changé en apparence ces 10 dernières années. En effet, le Foyer Laekenois a entrepris la réhabilitation globale du site. Pour mener à bien ce projet, cette société de logements sociaux a fait appel à un collège d’architectes piloté par Philémon Wachtelaer. Depuis, 5 nouveaux immeubles ont vu le jour et 5 autres ont été entièrement rénovés, ce qui porte à 506 le nombre de logements neufs ou rénovés sur le site. Leurs abords ont également été réaménagés, offrant de nouveaux espaces verdoyant de balades et de repos. Un immeuble de 110 appartements est en cours de rénovation et 550 logements sont en attente d’un financement pour leur réhabilitation. De 1.029 logements, la Cité Modèle en compte aujourd’hui 1166.

Pour le Président du Foyer Laekenois, David Weytsman, « Il faut respecter les valeurs originelles de la Cité Modèle, empreintes de modernisme et d’utopie, tout en s’inscrivant dans l’exigence et la qualité des logements du XXIème siècle. A cette fin, avec l’aide de la Région bruxelloise et de la Ville de Bruxelles, le Foyer Laekenois, qui a déjà investi près de 70 millions d’euros pour rajeunir son patrimoine, s’engage à poursuivre ses efforts pour offrir des logements de qualité dans un environnement accueillant ».

Brigitte DE PAUW, Présidente de la SLRB, conclut : «  Sachez que la SLRB travaille d’ores et déjà,  à la préparation d’un quadriennal de rénovations 2018-2021 et d’un quadriennal de rénovation 2016-2017 bis. Nous mettons toutes nos forces dans la bataille pour accélérer les rénovations ici et ailleurs, et faire en sorte que le plus possible de logements soit mis sur le marché de la location sociale. Bruxelles le vaut bien ! »

Pour plus d'information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Invitation recto / verso 
Fiche technique
Dossier de présentation 

 

La SLRB est la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a pour compétence principale le logement public à prépondérance sociale et exerce la tutelle sur les sociétés immobilières de service public (SISP) opérant sur le  territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. 
Pour plus d’info : www.slrb.irisnet.be

 

 

Actions sur le document