Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Vernissage du “Chemin de cailloux”, une oeuvre d’art collective dans un quartier de logement social
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Vernissage du “Chemin de cailloux”, une oeuvre d’art collective dans un quartier de logement social

Vernissage du “Chemin de cailloux”, une oeuvre d’art collective dans un quartier de logement social

Communiqué de presse

11 octobre 2016

14h30

 

Adresse:

En Bord de Soignes, rue Louis Ernotte,

1170 Watermael-Boitsfort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’info:

 

Sara Van den Eynde, Attachée Communication auprès de la SLRB

Tél.: 02/600.10.72

svandeneynde@slrb.irisnet.be

 

 

 

Ce mardi 11 octobre 2016 aura lieu le vernissage du “Chemin de cailloux”, un projet original d’art public réalisé sur le terrain de la société du logement “En Bord de Soignes”. L’implication des locataires sociaux et leurs voisins dans la réalisation de l’œuvre d’art fut un élément clé de ce projet.

 

cailloux

 

Le Chemin de cailloux a été conçu par l’artiste Pascaline Wollast dans le cadre du programme “101e%” de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB). Le voyage artistique du projet a duré plus d’un an et a été étayé par plusieurs ateliers consacrés à l’art et à l’environnement.

 

En collaboration avec la maison de quartier Dries, la bibliothèque et la ludothèque, Wollast a organisé une dizaine d’ateliers orientés (principalement) vers les enfants du quartier. La créativité des participants aux ateliers a été encouragée à travers différentes approches telles que la gravure, le dessin, la peinture, le modelage, la reliure, l’écriture, etc.

 

D’autres activités ont permis de comprendre comment les habitants vivent leur quartier et comment ils s’y déplacent. Le lien entre l’art et l’environnement fut le fil rouge du projet. 

 

A travers ces ateliers et activités, les habitants ont accompagné l’artiste pendant son processus de création de l’œuvre. Au final, ce sont neuf pierres sculptées sobres et abstraites qui ont été installées dans les espaces verts du site et qui font leur chemin entre les immeubles à appartements.

 

Monsieur Yves LEMMENS, Directeur général de la  SLRB salue le résultat du projet: “Les sculptures sont bien plus que du beau mobilier urbain: elles constituent un ensemble de balises avec une apparence naturelle et mystique qui invitent au jeu et montrent le chemin de l’imaginaire.”

 

Selon Madame la Ministre Céline FREMAULT, « En tant que Ministre du Logement, de l’Environnement et de la Qualité de Vie, je suis soucieuse du bien-être des locataires au sein de leurs logements, mais également de l’environnement qui les entoure que ce soit grâce à des espaces verts en suffisance, des plaines de jeux pour les plus jeunes mais également grâce à la présence d’œuvres d’art tels que le Chemin de Caillou imaginé par l’artiste Pascaline Wollats. Cet œuvre est le fruit d’un processus participatif avec les habitants du quartier, toute génération confondue, qui se sont impliqués pour embellir leur cadre de vie. »

 

Le vernissage se tiendra également en présence de Madame Brigitte DE PAUW, Présidente de la SLRB, de Monsieur Fabrice CUMPS, Vice-Président et Administrateur-délégué de la SLRB, de Monsieur Georges DALLEMAGNE, Président de la SISP “En bord de Soignes” et de Monsieur Benoît Thielemans, Echevin du Logement de Watermael-Boitsfort.

 

Pour plus d'information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants:

Invitation

Le Chemin des cailloux

 

 

 

Actions sur le document