Accueil / Publications / Actualités / Nos actualités / 25 logements réhabilités au Foyer Etterbeekois
 
Accueil / Publications / Actualités / Nos actualités / 25 logements réhabilités au Foyer Etterbeekois

25 logements réhabilités au Foyer Etterbeekois

Le mercredi 17 mai a eu lieu l’inauguration de la deuxième phase de rénovation de l’ensemble de logements sociaux rue Fort de Boncelles et avenue Edouard de Thibault, à Etterbeek. Madame la Ministre du logement, Céline Fremault, Monsieur Vincent De Wolf, député-bourgmestre d’Etterbeek, Monsieur Arnaud Van Praet, Président du Foyer Etterbeekois et Madame Brigitte De Pauw, présidente de la SLRB, étaient présents.

Les 25 logements rénovés dans cette deuxième phase de travaux font partie de l’ensemble dit de « La Plaine », qui comprend pas moins de 231 logements sociaux répartis en 28 immeubles. Géré par le « Foyer Etterbeekois », le site avait  bénéficié d’une première phase de rénovation, achevée en 2012.

Le but principal de cette vaste opération de rénovation : offrir des logements d’un niveau de confort moderne, en phase avec les normes actuelles d’habitabilité dans le logement social bruxellois.

Les appartements inaugurés ce mercredi 17 mai ont bénéficié d’une rénovation portant sur la réorganisation des espaces intérieurs : des salles de bain ont été intégrées et la superficie de l’espace de vie a été augmentée.

Une troisième phase de rénovation est d’ores et déjà en cours dans des logements des rues Jean Massart et Fort de Boncelles et devrait s’achever à l’horizon 2019.

Pour Yves LEMMENS, Directeur-général de la SLRB, « la réhabilitation de ces 25 logements s’inscrit dans une entreprise de rénovation complète qui s’étale sur plusieurs années. Le chantier, entamé en 2011, comprend des phases successives pour parvenir à ce que la totalité des 231 logements soient remis au goût du jour. »

Selon Arnaud VAN PRAET, Président du Foyer Etterbeekois, «  la réhabilitation progressive des logements du site de La Plaine et la remise en location de ces 25 nouveaux logements traduisent la volonté essentielle de réduire le nombre de logements sociaux laissés vides, ces dernières années, à Etterbeek et d'offrir aux locataires sociaux des logements désormais conformes aux standards du Code du logement en termes de confort et de sécurité. »

Céline FREMAULT, Ministre du Logement, conclut : «  En tant que pouvoirs publics, nous nous devons de montrer l’exemple dans la lutte contre la vacance immobilière. Des montants importants ont été dégagés ces dernières années pour assumer cette politique. Ce principe de mise à disposition des moyens budgétaires pour garantir la sécurité, la conformité, le confort et la performance des logements est à l’évidence essentiel et vise à garantir la qualité de vie des habitants. »

Actions sur le document