Accueil / Publications / Répertoire d'adresses
Accueil / Publications / Répertoire d'adresses

Répertoire d'adresses

L'article 23 de la Constitution belge mentionne que chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine en ayant, entre autre, droit à un logement décent. Ceci est malheureusement loin d'être une réalité pour tous, notamment en Région de Bruxelles-Capitale.

En effet, Bruxelles traverse une grave crise du logement. Les prix des logements en location et des logements en vente n’ont pas cessé d’augmenter depuis plusieurs années tandis que les revenus n'augmentent guère.

Afin de répondre aux demandes des citoyens rencontrant des difficultés en matière de logement, divers dispositifs ont été mis en place tels que les logements sociaux, les prêts hypothécaires pour les jeunes ménages, les allocations de loyer et de déménagement pour quitter un logement inadéquat, les agences immobilières sociales, les primes à la rénovation, Inspection Régionale du Logement,…..

Encore faut-il, pour que chacun puisse bénéficier des aides auxquelles il a droit, qu'il en connaisse l'existence et puisse aisément savoir à quelles conditions elles sont octroyées, quelles sont les démarches qu'il convient d'entreprendre pour y avoir accès, ...

La présente brochure « Répertoire d’adresses ‘Se loger et vivre dignement dans la Région de Bruxelles-Capitale' » a pour objectif  de vous aider dans votre recherche d’un logement à loyer modéré et de vous apporter des informations utiles dans vos différentes démarches. Cette brochure n’a pas pour vocation d’être exhaustive.  Elle ne reprend donc pas l’ensemble des organismes actifs dans les domaines mentionnés.

Actions sur le document